Les autres aides et dispositifs

D'autres sources de financement existent pour la réalisation de travaux d'amélioration. Pour chacun des prêts présentés, des conditions d'éligibilité sont souvent posées au regard du statut du demandeur et/ou du type de travaux à réaliser. Nous vous invitons donc à prendre contact avec ces organismes afin de savoir si vous pourriez en bénéficier.

 

Les aides délivrées par Action Logement 

logo-actionlogement new logo 2016

 

Action Logement (ex 1% Logement) délivre des prêts travaux aux salariés des entreprises du secteur privé, hors secteur agricole, de 10 salariés et plus, ainsi qu’aux préretraités. Les aides financières pouvant être délivrées par les organismes collecteurs du 1% logement sont les suivantes :

Pour votre demande d’aide, il vous appartiendra, si vous êtes éligible, de vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise ainsi que du collecteur du 1% logement auprès duquel cette dernière verse sa participation.

 

Les aides délivrées par la CAF des Yvelines  

 

logo caf yvelines

La Caisse d'Allocations Familiales propose un prêt à l'amélioration de l'habitat à taux réduit en faveur des propriétaires occupants et des locataires pour le financement de travaux dans leur résidence principale, sans conditions de ressources mais sous réserve de percevoir au moins une prestation familiale.

En savoir plus

 


Les aides délivrées par le Comité National d'Action Sociale logo cnas vignette

 

Le Comité National d'Action Sociale (CNAS) propose également un prêt Amélioration de l'habitat, à destination des agents de la fonction publique territoriale, pour des travaux à réaliser dans sa résidence principale, y compris ceux concourant à l'utilisation des énergies renouvelables (aménagement de combles, réfection de toiture, ravalement de façade, isolation, chauffage central, électricité, peintures extérieures ou intérieures, etc.).

En savoir plus

 

Les aides délivrées par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse [CNAV] 

 

logo secu retraite vignette

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse propose, sous certaines conditions, aux personnes retraitées du régime général, âgées d’au moins 55 ans, ne percevant pas par ailleurs certaines prestations ou allocations et qui, résidant en Île-de-France, rencontrent des difficultés dans la vie quotidienne, deux types d’aides :
- un kit prévention (ensemble d’aides techniques utiles pour améliorer le confort de vie et faciliter les déplacements dans le logement);
- une aide à l’habitat (si vous devez réaliser des travaux d’aménagement pour continuer à vivre chez vous).

Dans les deux cas, une visite d’évaluation de votre logement et de vos besoins par un professionnel sera effectuée et pour en savoir plus : appelez le 39 60 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)


Il est à signaler, enfin, que la CNAV peut également participer au financement de gros travaux d’amélioration (travaux figurant dans la liste de ceux éligibles aux aides de l’ANAH).

Faire une demande d’aide pour Bien vieillir chez soi

 

Les dispositifs "Duflot" et "Pinel" pour certains cas de rénovation 

 

Ces dispositifs d'aide à l'investissement locatif offrent aux particuliers investisseurs une réduction d'impôt sur le revenu pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf en zone tendue.

Ces dispositifs s'appliquent également à certains cas d'acquisitions avec travaux (travaux de transformation en logement de locaux non affectés à l'usage d'habitation ; travaux de réhabilitation permettant la sortie d'indécence du logement ; travaux ayant pour effet de remettre à neuf le logement au sens de la TVA immobilière). 

Le dispositif d’investissement locatif « Duflot » vise les opérations réalisées entre le 1er janvier 2013 et le 31 août 2014 (en savoir plus sur ce dispositif).

Le dispositif d’investissement locatif « Pinel » vise les opérations réalisées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 (en savoir plus sur ce dispositif).

 

Les aides délivrées par les autres organismes 

 

  • L'emprunt collectif en copropriété (souscrit par le Syndicat de copropriétaires)

Depuis le 14 mai 2013, les Syndicats de copropriétaires peuvent souscrire, en leur nom propre, un emprunt collectif afin de financer des travaux sur les parties communes, des travaux d'intérêts collectif sur les parties privatives, l'acquisition de biens ou le préfinancement de subventions publiques. En savoir plus 

      • Les prêts des banques 

Les banques peuvent également vous proposer, au-delà de l'Eco-Prêt à taux zéro, différents types de prêts pour financer vos travaux : prêt travaux classique; prêt d'épargne logement lié à la détention d'un Plan d'Epargne Logement ou d'un Compte Epargne Logement; prêt de développement durable; prêt Conventionné et prêt d'Accession Sociale (PAS); prêt viager hypothécaire.

 Pour en savoir davantage sur ces types de prêts, vous pouvez vous rapprocher des établissements bancaires ou également nous rencontrer.

      • Les prêts consentis par les mutuelles, caisses de retraite complémentaire, comité d'entreprise,... 

Certains organismes proposent aussi parfois des prêts à taux peu élevés pour financer des travaux d'amélioration. Les conditions (taux, montants de prêt, travaux finançables) varient d'un organisme à un autre. Aussi, pour de plus amples informations, il convient de vous adresser directement à votre caisse de retraite complémentaire, à votre mutuelle ou à votre comité d'entreprise. 

      • Les prêts Travaux bonifiés par EDF 

Si vous avez besoin d'apports financiers pour vous lancer dans des travaux, EDF peut aussi vous proposer des solutions financières. Il s'agit de prêts bonifiés qui peuvent vous aider à financer vos projets, selon vos besoins : prêts Travaux "Copropriété"  "Isolation"  "Pompe à chaleur"  "Chauffage bois"  "Chaudières"  "Fenêtres"  "Eau chaude"  "Chauffage électrique"  "Multi-travaux". Les prêts Travaux          Le simulateur de prêt

      • Le microcrédit Habitat 

Pour leur résidence principale, les propriétaires occupants très modestes exclus des circuits bancaires classiques peuvent, pour financer le reste à charge d’un programme de travaux de rénovation de l’habitat (travaux éligibles à une aide de l’ANAH), bénéficier d’un prêt à taux d’intérêt réduit. Le fonctionnement de ces microcrédits Habitat est propre à chaque banque, voire à chaque filiale locale, auprès desquelles il convient de se renseigner.

 

Les aides délivrées par le Parc Naturel Régional du Vexin Français 

 

logo_pnr_vexin-françaisLe Parc Naturel Régional du Vexin Français octroie des aides financières à l’occasion de la réalisation d’un certain nombre de travaux prédéfinis. Pour en bénéficier, le logement doit être situé dans l’une des communes dépendant du périmètre du Parc Naturel Régional du Vexin Français (vingt communes yvelinoises en font partie).
Pour connaître précisément les conditions d’octroi, ainsi que les types de travaux et d’installations d’équipements pouvant ouvrir droit aux aides, vous pouvez télécharger le guide  ou le consulter

Liste des communes comprises dans le périmètre du PNR du Vexin Français

 

 

Particuliers

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: