Etre Senior et se loger dans les Yvelines

 

Comme pour tout logement, il est important de visiter et de comparer plusieurs hébergements avant de faire son choix (le prix, les conditions d'hébergement, la proximité des transports, ...)

Les admissions dans ces résidences dépendent, pour leur grande majorité, de votre degré d'autonomie.

Plusieurs types d'hébergements accueillant des personnes âgées existent dans les Yvelines et seront définis ci-dessous.

 

Dénomination

Type de logement

Public accueilli

Services collectifs

Service médical

 Résidences Autonomies (ex-Foyer Logement)

 Studio ou T2 non meublé

Retraités valides et autonomes

 Restauration, blanchisserie, ...mais utilisation facultative

Infirmerie uniquement

 Maison de retraite

 Chambre meublée

 Personnes âgées dépendantes ou désorientées

 Service de restauration, animation,entretien du linge

 oui

 EPHAD

 Chambre meublée

 Personnes âgées dépendantes nécessitant l'aide d'une tierce personne

 Service de restauration,entretien du linge

 oui

 

 Les Résidences Autonomies (ex Foyer Logement)


Parfois appelés résidences pour personnes âgées, les logements foyers sont des studios ou des deux pièces offrant aux retraités un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de services collectifs (restauration, blanchissage, salle de réunion, infirmerie, etc.) dont l'usage est facultatif.

Les retraités ont le statut de locataire et disposent de locaux communs et de services collectifs.

Les personnes désirant intégrer un logement foyer doivent être valides et autonomes, capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant, même si elles ont besoin occasionnellement d'être aidées.

Pour connaître les foyers logements présents dans le département, cliquez ici.

 

 La Maison de retraite


La Maison de retraite est un établissement assurant l'hébergement de personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas.

Les personnes âgées bénéficient, dans un cadre sécurisant, de l'hébergement en chambre meublée avec système d'appel d'urgence, possibilité d'apporter de petits objets personnels, fourniture de la restauration, prise en charge médicale et surveillance par du personnel qualifié, entretien du linge et activités d'animation.

Ce sont des établissements médicaux sociaux qui, à titre principal, assurent de manière collective l'hébergement des personnes âgées et ce dans le cadre d'une prise en charge globale.

Elles s'adressent aux personnes âgées qui ne peuvent plus vivre de manière autonome ; leur grand âge ou leur état de santé les ayant rendues dépendantes.

Les maisons de retraite offrent aussi la possibilité d'accueillir les personnes âgées désorientées, parfois dans le cadre d'unités de vie spécifiques.

Il existe différents statuts pour les maisons de retraite (les maisons de retraite publiques : soit autonomes, soit rattachées à un établissement hospitalier ; les maisons de retraite privées : maisons de retraite à caractère commercial ; les établissements associatifs : maisons de retraite à but non lucratif).

Pour connaître les maisons de retraite présentes dans le département, cliquez ici.

Il vous est possible de télécharger un dossier d'admission en maison de retraite, disponible également sur le site du département des Yvelines.

 

 EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)


Ce type d'établissement accueille des patients dépendants nécessitant l'aide d'une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne et/ou présentant une ou des pathologies nécessitant un suivi médical rapproché.

Pour connaître la liste des EPHAD dans le département

Il existe trois tarifs dans ces établissements :

  • Le tarif hébergement

Il inclut les frais inhérents à l'accueil hôtelier, à la restauration, l'entretien, et plus généralement aux loisirs et animations proposés. Il est à la charge de la personne hébergée avec des possibilités d'aides sous condition de ressources.

  • Le tarif dépendance

Il comprend tous les frais liés à l'assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante, ainsi qu'aux animations spécifiques qui lui sont proposées. Il est gradué en fonction du niveau de dépendance de la personne (évalué par la grille AGGIR) et peut donner droit à l'APA et également à une réduction d'impôt.

  • Le tarif soins

Il est versé directement par l'Assurance Maladie à l'établissement.

La grille AGGIR est un outil d'évaluation de la dépendance et permet de répartir les personnes en 6 groupes appelés Groupe Iso Ressource (GIR)

Chaque résident est classé par niveau de dépendance dit groupe « iso ressources » (GIR) en fonction de sa perte d'autonomie.

GIR 1 : perte d'autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale

GIR 2 : Confinement au lit/fauteuil avec perte partielle des facultés mentales ; conservation de la locomotion

GIR 3 : Autonomie mentale conservée et locomotion partiellement conservée (incontinence fréquente)

GIR 4 : Dépendance pour les transferts seulement (déplacements intérieurs seul) ou aucun problème locomoteur mais dépendance pour les activités corporelles

GIR 5 : Autonomie conservée pour les déplacements intérieurs, l'alimentation et l'habillage

GIR 6 : Aucune perte d'autonomie pour les actes discriminants de la vie courante

STYLE--> Dénomination

Les logements et hébergements dans les Yvelines

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: