Etudes de l'ADIL des Yvelines

Le département

La primo-accession dans les Yvelines entre 2012 et 2015 - Mai 2017

Analyse des prêts à taux zéro distribués aux primo-accédants yvelinois pour l’achat d’un logement entre 2012 et 2015

Le marché de la primo-accession reste fortement affaibli depuis la réforme de 2012. La réintroduction des plafonds de ressources et le recentrage sur le neuf ont entraîné une forte baisse du nombre de PTZ octroyés. Les choix de localisation des candidats à l’accession se concentrent alors sur les secteurs en renouvellement urbain qui cumulent dynamisme de construction, prix moins élevés et TVA à taux réduit.

Télécharger l'étude complète (2 Mo)

 

La primo-accession dans les Yvelines en 2012 - Mai 2014

Analyse des prêts à taux zéro plus distribués aux primo-accédants yvelinois pour l’achat d’un logement en 2012

Les nouveautés réglementaires introduites dans les critères de distribution du PTZ+ (version 2012) ont entraîné d’une part, une baisse significative du nombre de PTZ+ délivrés dans les Yvelines, 1261 en 2012 soit 6 fois moins qu’en 2011 et d’autre part une modification du profil des ménages primo-accédants et de la localisation des biens achetés.

Télécharger l'étude complète (6 Mo)

 

La primo-accession dans les Yvelines en 2011 - Avril 2013

Analyse des prêts à taux zéro plus délivrés aux ménages yvelinois pour l’achat d’un logementen 2011

Un nouveau PTZ dit PTZ+ a été mis en place, se subsituant à l'ancien. La modification majeure a porté sur son accessibilité, sans plafonds de ressources, à tous les primo-accédants. L'ouverture du PTZ+ sans conditions de ressources à tous les primo-accédants a entrainé une augmentation du nombre de prêts distribués dans le département (7772 soit 48% de plus en un an) et a modifié le profil des primo-accédants yvelinois.

Télécharger l'étude complète (6 Mo)

 

Qui sont ces ménages primo-accédants yvelinois aux portes de l'Ile-de-France ? - Janvier 2012

Analyse des prêts à taux zéro délivrés aux ménages d’origine yvelinoise pour l’achat d’un logement, dans l’Eure et dans l’Eure-et-Loir, entre 2005 et 2010

Depuis 2005, plus de 2 100 ménages yvelinois ont souscrit un prêt à taux zéro pour acheter un logement dans les départements limitrophes de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, soit 6 848 personnes. Ces ménages ont représenté 9% des primo-accédants PTZ dans ces deux départements.Cette proportion d’Yvelinois est stable depuis 2005, c’est toutefois la population départementale qui « migre » le plus vers les départements de la « troisième couronne » par rapport aux autres territoires d’Ile-de-France

Télécharger l'étude complète (12,9 Mo)

 

Un semestre après l'arrivée du PTZ+ : Quels impacts dans les Yvelines ? - Octobre 2011

Retour sur un été d'entretiens avec les acteurs du logement dans le département

Au cours de son « histoire » le prêt à taux zéro a connu plusieurs évolutions. Depuis le 1er janvier 2011, une nouvelle version du prêt à taux zéro a été mise en place, le PTZ +. Prenant en compte plusieurs critères (localisation géographique, taille des ménages, performance énergétique du logement), ce PTZ+ est pour la première fois ouvert à tous les ménages primo-accédants sans conditions de ressources

Télécharger l'étude complète (2,9 Mo)

 

L'accession aidée à la propriété dans les Yvelines ? - Avril 2011

Analyse des prêts à taux zéro délivrés en 2009

L’année 2009 a vu délivrer, par les établissements de crédit, 4307 prêts à taux zéro (PTZ) dans les Yvelines. C’est un volume proche des années « record » de 2006 et 2007. Cette accession a représenté près de 25% des transactions effectuées en 2009 dans le département (17043 ventes _ source : Notaires Paris-Ile-de-France).

Télécharger l'étude complète (4,4 Mo)

 

Quelle accession sociale à la propriété dans les Yvelines ? - Septembre 2009

Analyse des prêts à taux zéro délivrés entre 2005 et 2008

Dans les Yvelines, comme dans le reste de la région Ile-de-France, l'accession sociale, qui a connu un redémarrage certain grâce à l'ouverture en 2005 du prêt à taux zéro dans l'ancien sans travaux, est principalement tournée vers le marché de l'ancien collectif. Toutefois, le secteur des logements neufs (maisons individuelles) reste attractif dans les petites communes rurales de la moitié ouest du département.

Télécharger l'étude complète (4,69 Mo)

 

Les territoires

Quelle accession sociale à la propriété dans la Communauté d'agglomération de Versailles-Grand Parc ? - Février 2011

Analyse des prêts à taux zéro délivrés entre 2005 et 2009

La primo-accession, à l’aide d’un prêt à taux zéro (PTZ), dans l’agglomération de Versailles-Grand Parc a majoritairement concerné des ménages sans enfant, seuls ou en couple. Principalement cadres ou exerçant une profession intermédiaire, ils avaient un revenu confortable et un apport personnel conséquent.

Télécharger l'étude complète (1,4 Mo) 

 

L'accession sociale à la propriété dans la Communauté d'agglomération des Deux Rives de la Seine - Janvier 2011

Des ménages au profil similaire à l’ensemble des Yvelines, exception faite des accédants plus modestes à Chanteloup-les-Vignes

En 2009, le nombre de PTZ délivrés dans la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de la Seine s’élevaient à 252 soit 11% de plus qu’en 2008 et 4% de plus qu’en 2007.

Télécharger l'étude complète (1,5 Mo) 

 

Quelle accession sociale à la propriété dans la Communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines ? - Avril 2010

Analyse des prêts à taux zéro délivrés entre 2005 et 2008

Le dispositif du PTZ en faveur de l'accession sociale à la propriété dans l'agglomération a principalement bénéficié aux ménages de la CAMY, majoritairement des familles attirées par la maison individuelle mais aussi des jeunes, accédants à leur premier logement.

Télécharger l'étude complète (1,9 Mo) 

 

La mise en place du dispositif Pass Foncier à Mantes-la-Jolie - Juillet 2010 

Un effet levier pour de nombreux ménages modestes

Le dispositif PASS Foncier a permis d'une part, à des ménages qui avaient la volonté et le projet de devenir propriétaire - peut être dans quelques années - d'acheter un logement aujourd'hui. L'aide de la commune a permis de pallier à l'absence d'apport personnel pour nombre d'entre eux, notamment les plus jeunes qui de part leur entrée récente dans le monde du travail n'avaient pu se constituer un capital suffisant pour acquérir. D'autre part, des ménages qui avaient un apport personnel mais qui ne pouvaient assumer des mensualités trop élevées ont saisi cette opportunité que constituait la subvention de la commune, la tva à 5,5% et le montage PASS Foncier pour acquérir un bien dont le prix d'origine semblait inaccessible.

Télécharger l'étude complète (1,5 Mo) 

 

L'accession sociale à la propriété à Poissy 2005-2008 - Décembre 2009

Une accession sociale lié au dynamisme du marché du neuf bénéficiant aux jeunes cadres

536 prêts à taux zéro ont été délivrés entre 2005 et 2008 pour un logement situé à Poissy. Après avoir connu un pic en 2006 (187), grâce essentiellement au dynamisme de la promotion immobilière, le nombre de prêts accordés s’élève à 130 en 2008.

Télécharger l'étude complète (1,2 Mo) 

 

Collectivités, Etat et Partenaires

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: