Vous êtes locataire : quelles aides, cautions et garanties solliciter ?

 

 Les aides délivrées par la Caisse d'allocations Familiales des Yvelines (CAF 78)

 

En tant que locataire, vous pouvez bénéficier d'une aide au logement délivrée par la CAF. Cette allocation est calculée en fonction de vos ressources financières. Vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site afin de savoir si vous y avez droit.

Si vous avez trois enfants à charge et que votre dernier enfant a moins de deux ans, vous avez peut-être droit à la prime de déménagement.

En savoir plus

 

 Les aides délivrées par votre employeur

 

Si vous êtes salarié d'une entreprise de plus de 20 salariés et pour certains emplois de la fonction publique, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières pour l'accès au logement et pour la mobilité.

Il faut donc vous adresser à votre employeur afin de savoir si des aides existent et si vous pourriez en bénéficier.

En savoir plus : Action Logement

En savoir plus : le portail de la fonction publique et l'aide à l'installation des personnels (AIP)

En savoir plus : le Fastt pour les intérimaires

 

 Les aides délivrées par le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) 78

 

En fonction de vos ressources et de votre situation locative, des aides, sous forme de prêt ou de subvention, peuvent vous être allouées pour l'accès à votre logement (aide au versement du dépôt de garantie, au mobilier de première nécessité, ...). Il ne faut pas avoir bénéficié d'autres aides financières.

Vous pouvez consulter ces différentes aides dans le règlement intérieur du FSL (2015-2017) .

Afin de savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez prendre contact avec un travailleur social, au sein de l'espace territorial, de la CAF ou de votre entreprise.

En savoir plus

 

 La Garantie des Risques Locatifs (GRL)

 

La garantie des risques locatifs, assurance souscrite par le propriétaire pour faire face aux impayés locatifs, a cessé d'exister à compter du 31 décembre 2015. Cependant, et à titre de mesure provisoire, afin de ne pas léser les bailleurs concernés, les contrats en cours en 2015 peuvent être reconduits pour une année supplémentaire, maximum.

A compter du 1er janvier 2016, la GRL est remplacée par le dispositif VISALE et ne peut plus être proposée par les assureurs.

 

 VISALE d'Action Logement


La garantie VISALE, instituée par Action Logement, offre aux bailleurs une garantie en cas d’impayés de loyers, d’une durée de 3 ans et couvrant 36 impayés. Elle est destinée à faciliter l'accès au logement des salariés du secteur privé hors agricole qui viennent d'intégrer un emploi. Le logement doit être la résidence principale du preneur et le ménage doit avoir un taux d'effort maximum de 50%.

Toutes les démarches pour obtenir cette garantie doivent être réalisées en ligne, directement depuis le site internet dédié : www.visale.fr.

Attention : le contrat de bail ne doit pas déjà avoir été signé !

Afin d'actionner la garantie, il suffira au bailleur de déclarer ses impayés de loyers sur le site internet Visale pour en obtenir le règlement.

En savoir plus

 

 La caution


Un membre de votre famille ou un ami vous demande votre caution personnelle pour garantir son propriétaire du paiement du loyer et de l'exécution des autres obligations qui lui incombent.

En vous portant caution, vous vous engagez à payer à la place de la personne que vous cautionnez, si elle ne peut faire face elle-même au paiement de sa dette.

Il ne s'agit pas d'un simple engagement moral mais d'un acte qui peut être lourd de conséquences pour votre situation personnelle et familiale : ne vous engagez pas à la légère.

Le bailleur ne peut refuser votre caution au motif que vous ne possédez pas la nationalité française ou que vous résidez en dehors du territoire métropolitain.

Si vous vous engagez pour une durée déterminée (par exemple, la durée du bail initial ou en cours, sous réserve qu'elle soit précisée clairement) : vous ne pourrez pas retirer votre caution avant le terme prévu.

Dans le cas d'une colocation, lorsque le colocataire dont vous êtes proche quittera le logement, vous serez toujours engagé par l'acte caution selon la durée inscrite sur cet acte.

En savoir plus

 

 La Caution Locative Etudiante


La Clé (qui signifie « caution locative étudiante ») est une garantie de l'État gérée par les Crous.
Elle a pour objectif de faciliter l’accès au logement des étudiants qui n’ont pas de garants.
Les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de la Clé sont les suivantes :

  • Etre étudiant (peu importe si l’étudiant dispose ou non de revenus)
  • Ne pas avoir de caution familiale, amicale ou bancaire
  • Etre âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail
  • Ou être âgé de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail, sous réserve d’être doctorant ou post-doctorant de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis mois de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou d’un laboratoire de recherche dans le cadre d’un CDD).

La demande de Clé se fait directement en ligne, sur le site Lokaviz.

En savoir plus

En savoir plus

Particuliers

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: