Location dans le parc privé : informations pratiques

Trouver un logement dans le parc privé yvelinois n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre recherche, nous mettons à votre disposition des éléments chiffrés concernant les niveaux de loyers, du parc privé, dans les Yvelines ainsi que quelques conseils pratiques.

La recherche d'un logement

Plusieurs solutions existent pour cette recherche. Vous pouvez soit rechercher le logement par le biais d'une agence immobilière, d'un office notarial, soit directement auprès d'un particulier. Les sites internet recensent également des annonces de logements disponibles, ainsi que les journaux régionaux, riches d'informations.

Vous serez peut-être tenté d'acheter des listes de " petites annonces ". Attention aux marchands de listes ! : sachez que la prestation de marchands de listes s'arrête à la fourniture de revues ou de listes pendant la durée de l'abonnement ; elle ne vous garantit pas de trouver un logement à votre convenance. En savoir +

Il est important de bien organiser sa recherche pour trouver le logement ! Pour ne pas perdre de temps et quel que soit le support que vous avez utilisé, procédez avec méthode avant de commencer vos visites. Sélectionnez les annonces en fonction de différents critères que vous vous serez fixés (loyer, surface, situation,...).

Constituer un bon dossier de recherche de logement

Avant de vous présenter à une visite de logement, il est essentiel de constituer votre dossier, ce qui est un gage sérieux vis-à-vis de l'agence ou du propriétaire qui recherche un locataire.

Le décret du 5 novembre 2015 fixe la liste des pièces justificatives pouvant être exigées au candidat à la location (annexe 1), et également à sa caution (annexe 2). Ces dispositions s'appliquent pour les locations nues et meublées, dans le parc privé, depuis le 8 novembre 2015.

La visite du logement

Pensez à effectuer la visite en fin de journée, afin d'avoir connaissance des bruits environnants de l'appartement, vis-à-vis de l'extérieur mais aussi ceux de vos futurs voisins. Vous pouvez effectuer plusieurs visites à différentes heures de la journée, ce qui vous permettra de juger l'ensoleillement, le bruit, ...

Pour vous aider à ne rien oublier lors de votre visite, vous pouvez télécharger notre fiche pratique.

Les chiffres clés 2015

Vous devez savoir que le département est situé dans une zone tendue, comme toute l'Ile-de-France, et que les loyers moyens dans le parc privé sont élevés :
- 15,1€/ m² en moyenne dans les Yvelines;
- la surface moyenne des logements: 62m²;
- le loyer moyen d'un studio est de 19,9€/m².

carte des loyers du parc priv en 2015 yvelines
loyers du parc priv en 2015 yvelines

La rémunération des intermédiaires

Pour les baux conclus à compter du 27 mars 2014, les frais d’agence seront à la charge exclusive du bailleur, sauf 4 types de dépenses qui seront partagées entre le bailleur et le preneur (article 5 de la loi du 6 juillet 1989) :

  • La visite du logement
  • La constitution du dossier
  • La rédaction du bail
  • L’établissement de l’état des lieux 


En savoir + sur le site de l'ANIL
Guide du Défenseur des droits "Louer sans discriminer" pour les propriétaires bailleurs
Brochure du Défenseur des droits "vous cherchez un logement à louer ?" pour les locataires

 Mis à jour le 21/11/2016

Particuliers

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: