partager signaler version PDFenvoyer

Qui contacter ?

Face à des désordres rencontrés dans son logement, il est toujours difficile de savoir vers qui se tourner pour obtenir la meilleure information et les démarches à effectuer.

 

 

 L'ADIL des Yvelines


Les conseillers-juristes de l'ADIL vous informent  sur les démarches à effectuer lorsque vous rencontrez des problèmes dans votre logement et vous orientent vers la structure compétente.

Si vous rencontrez des problèmes dans votre logement, vous pouvez dès à présent prendre contact avec l'un de nos conseillers-juristes.

 

 Le Service Hygiène et Salubrité


Si votre commune dispose d'un Service Hygiène, celui-ci sera compétent pour venir constater l'état de votre logement et inviter le propriétaire à effectuer les travaux de mise en conformité.

Liste des Services Hygiène présents sur le département des Yvelines

 

 La Mairie


Si votre commune ne dispose pas d'un Service Hygiène, le Maire est compétent, au titre de ses pouvoirs de police générale, pour constater les désordres dans votre logement et demander au propriétaire de réaliser les travaux.

Pour connaître les coordonnées du Maire de votre commune, cliquer ici.

 

 La Préfecture des Yvelines


A défaut d'intervention du Maire ou du Service Hygiène de la commune, le Préfet peut obliger le Maire à intervenir et prendre selon les situations un arrêté.

Préfecture des Yvelines
1 rue Jean Houdon
78 000 Versailles
Tel : 01 39 49 78 00

En savoir plus 

 

 L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile de France, Délégation territoriale des Yvelines


Par délégation du Préfet, et à défaut d'intervention du Maire ou du Service Hygiène de la commune, l'ARS est compétente pour venir constater l'état de votre logement.

Lorsque le Maire ou le Service Hygiène de la commune se trouve face à une situation d'insalubrité, ils saisiront l'ARS qui effectuera un rapport sur l'état du logement et déclenchera la procédure d'insalubrité.

ARS Ile de France
Délégation Territoriale des Yvelines
Service Santé Environnement
143 boulevard de la Reine
78 000 Versailles

En savoir plus

 

 La Caisse d'Allocations Familiales des Yvelines (CAFY)


L'allocation logement ne peut être versée que lorsque le logement est décent.

Vous devrez donc informer la CAFY si votre logement est non décent.

Vous pouvez prendre contact avec la CAFY ou avec l'une des 8 antennes de la CAF (Conflans-sainte-Honorine, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes, Sartrouville)

En savoir plus

 

 La caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA)


L'allocation logement ne peut être versée que lorsque le logement est décent.

Vous devrez donc informer la MSA si votre logement présente des désordres. Dans certaines situations, l'allocation logement pourra être suspendue.

En savoir plus

 

 L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)


Lorsque le logement est dégradé et selon les travaux à effectuer, le propriétaire du logement peut bénéficier d'aides délivrées par l'ANAH afin d'effectuer ces travaux.

35, rue de Noailles
BP 1115
78011 Versailles cedex
Tél. : 01 30 84 30 00
Fax : 01 39 50 59 58
Horaires d'ouverture / accueil téléphonique :
Tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

En savoir plus

Particuliers

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: