Vous achetez, construisez, vendez : informations juridiques

les Yvelines sont concernées par plusieurs risques naturels susceptibles d’affecter gravement les activités humaines et l’environnement. Les inondations par débordement de cours d’eau, ruissellement ou remontées de nappe phréatique sont le risque naturel prépondérant dans le département : plus de 140 communes y sont exposées. La zone la plus sensible est la vallée de la Seine, qui traverse le nord du département de Bougival à Port-Villez. Les conséquences d’une crue majeure sur les 57 communes concernées pourraient s’avérer bien plus importantes que celles de la crue historique de 1910, l’urbanisation ayant largement progressé depuis.

Par ailleurs, plus de 100 communes peuvent être touchées par d’autres phénomènes localisés : il peut s’agir d’inondations rapides sur des petits cours d’eau, de mouvements de terrain dus à l’instabilité de fronts rocheux, notamment le long de la Seine, ou encore de l’effondrement de cavités souterraines laissées à l’abandon après des années d’exploitation du sous-sol.

En savoir plus : le schéma départemental des risques naturels majeurs des Yvelines (Direction Départementale des Territoires des Yvelines)

 

risques.gouv.fr

 

Particuliers

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: